bg_image
Généralités

Le DIU EA en questions

Le DIU EA c’est quoi ?

C’est un diplôme inter universitaire proposé par la faculté dont vous dépendez qui permet l’autorisation de la pratique d’échographie d’acquisition par les manipulateurs.

  • avoir 2 ans d’expériences professionnelles minimum
  • exercer sous protocole de coopération
Cette pratique est autorisée par l'arrêté ministériel du 19 Mai 2021 (Entre médecins radiologues ou nucléaires et manipulateurs d'électroradiologie médicale et entre médecins vasculaires et manipulateurs en électroradiologie médicale).

Les pré-requis peuvent varier d’une université à l’autre

Qu’est qu’un protocole de coopération ?

C’est un décret d’acte qui permet d’encadrer la délégation de tâches médicales auprès de paramédicaux. Le médecin dit « délégant » délègue l’acte/mission/tâche auprès du « délégué ».

Les différents professionnels participants au protocole de coopération doivent être déclarés auprès de l’ARS. Un cahier des charges est à respecter avec des critères qualité/sécurité à rendre compte chaque année pour la poursuite du protocole. Deux protocoles existent : Il existe plusieurs protocoles nationaux pour les manipulateurs tel que PICC LINE, cytoponction de nodule thyroïdien. Voici la liste complète.

C’est quoi l’échographie d’acquisition ?

L'échographie d'acquisition c’est le recueil d’images et d’enregistrements des différents organes et parties molles du corps ainsi que la réalisation d'un précompterendu qui sera ensuite validé par le medecin délégant.

Comment se déroule la formation ?

La formation est principalement similaire quelque soit la région de formation mais il existe des subtilités pour certaines. Par exemple, le déplacement sur Paris est nécessaire pour certains cours.

Le tronc commun est partagé avec les médecins et sages femmes comprenant les bases physiques et le stage pratique.

Au tronc commun s'ajoutent deux modules EA organisés par la région parisienne : les cours théoriques et deux stages pratiques.

Cette formation est souvent faite sur deux années consécutives.

Plus d’information disponible sur le site DIU naxos.

Concrétement

Vous souhaitez passer le DIU EA ?

Comment se lancer dans l'aventure

Contacter le référent de la faculté de votre région afin de lui transmettre votre projet de développement du protocole ou le souhait de formation d’un nouveau collègue pour rejoindre une équipe existante.
Plusieurs documents vous seront demandés, notamment un CV et une lettre de motivation. Les terrains de stage devront être validés au préalable. Attention les stages ne sont pas réalisables n’importe où !

Ou puis je faire mes stages ?

Les stages s'effectuent principalement dans des CHU, hôpitaux et +/-cliniques privées, lieux de formation universitaire (recevant des internes en radiologie et médecine vasculaire par exemple). Cela dépend encore une fois de votre fac et donc de votre région. Plus d'infos sur le site NAXOS

Quand postuler pour la formation du DIU EA ?

Pour postuler à la formation il est préférable que tous vos documents soient prêts pour le mois de Mai afin d’envoyer vos documents début Juin.

Quels sont les démarches administratives avec l’ARS ?

Ces informations dépendent de l’ARS de votre région (italique). Dès le début ou pendant votre formation vous pourrez créer votre dossier d'adhésion à un protocole de coopération (écho générale et écho Doppler) sur le site « démarches simplifiées » (lien 6) Des documents seront nécessaires dont une partie à faire remplir par vos délégants (pièce jointe 3).

Encore plus ?

Pour aller plus loin

Envie de développer une compétence médicale accessible aux manipulateurs sous protocole ?

Si vous souhaitez développer la pratique d’un acte médical sous délégation, vous en avez la possibilité. Ceci nécessitera une autorisation par l’ARS.

Ceci en initiant un protocole local qui devra être étudié et accepté. Par exemple : délégation de tâche par un médecin du sport, infiltration ou autres

Existe t-il des règles de bonnes pratiques ?

Bien sûr ! Notamment pour le salarié du secteur privé. Le patient doit être informé de la personne qui réalise l’examen. Par exemple, une affiche pourra être présente à l’accueil du cabinet ou l'information pourra être annoncée lors de la prise du rendez vous. Ceci permettra d’expliquer au patient que l’examen est susceptible d’être réalisé par un manipulateur en échographie diplômé et supervisé par un médecin dans le cadre du protocole.

Important : le médecin délégant en échographie « générale » doit pouvoir intervenir si besoin durant l’examen mais il n’est pas nécessaire qu’il soit « physiquement » sur place. (validation lors de la soirée FNMR 2023 avec la présence d’une avocate spécialisée) Cependant pour l’exploration Doppler supervisée par un médecin vasculaire, ce dernier doit obligatoirement être sur place et doit pouvoir intervenir physiquement (anti-coagulation, orientation vers un chirurgien).

Une formation continue est également nécessaire. Elle peut être délivrée par notre Association Multidisciplinaire d'Echographie (AME) ou d’autres sociétés savantes.

Quels sont les conseils de l'AME ?

Les terrains de stages délivrent des formations vraiment hétérogènes ! Renseignez vous au préalable sur le type d’échographie réalisée et le retour d’expériences des anciens étudiants. Essayez de vous concentrer sur les compétences que vous souhaitez acquérir.

Prenons l'exemple d'un de nos membres. Il a effectué sa formation auprès du C.H.U. de Caen. Celle-ci est d’une durée de 2 ans et comprends :

  • 6 mois en échographie générale
  • 6 mois en médecine vasculaire
  • 6 mois en pédiatrie et médecine du sport (superbe travail organisée par la cadre de santé)

Sachez que dans le secteur privé en général, vous ne serez pas libéré à 100 % en échographie et réaliserez le minimum de temps requis en stage.

Votre formation c’est vous qui la faite.

Votre CV brillera de la diversité, des qualifications et des expériences acquises pendant cette formation ! Pensez donc à vous renseigner que ce soit auprès des établissements ou des personnes formées par ces établissements.

N’oubliez pas que cette formation nécessite un travail personnel important. Notamment la recherche personnelle pour approfondir ce qui a pu être appris dans la journée et ce même une fois diplômé !

Nous vous recommandons une formation annuelle continue.

Ceci demandera d’autant plus de temps si vous êtes le premier à vous investir dans votre établissement. N’hésitez pas à négocier cette possibilité lors de votre embauche car la majorité des médecins ne connaissent pas forcément cette possibilité !

Très pressé ?

Voici une série de liens utiles